Questions / Réponses

Est- ce que l’Art du toilettage toilette tous les chiens?

Malheureusement Fanny ne peut plus toiletter des chiens de plus de 20 kilos. Son dos ne le supporte plus, merci de votre compréhension.

Combien de temps dure une séance de toilettage?

Une séance dure 1 h à 1 h 30 mais avec certains chiens, cela peut durer  2 à 3 heures en fonction de la race, du type de poils, du travail demandé et du niveau de finition.

A quel rythme doit-on faire toiletter son chien ?

Tout dépend de la race de votre chien.
Pour une coupe ciseaux, toutes les  6 semaines dans l’idéal, 2 mois maximum; pour une épilation, en règle générale on dit tous les 3 mois mais cela dépend de la race et de la texture du poil de votre chien. Un toilettage régulier  permet d’avoir un chien bien entretenu, où l’on peut surveiller sa peau, son poil, ses oreilles, ses ongles….

Puis-je assister à la séance de toilettage de mon chien?

Fanny vous accueille avec grand plaisir durant la séance de toilettage de votre chien : « cela rassure de nombreux propriétaires de chiens de rester avec leur chien lors du toilettage, donc je les comprends et les accepte avec plaisir,  je n’ai rien à cacher, mais tout à montrer… »

Vous pourrez ainsi découvrir par vous-même le travail d’une mise en beauté, poser des questions sur les gestes à effectuer pour un bon entretien de votre compagnon chez vous entre deux toilettages, mais aussi découvrir la gamme de cosmétiques et voir avec Fanny ce qui serait le mieux pour votre chien, le tout en dégustant un café dans le coin « détente ».

A quel âge doit-on effectuer un premier toilettage?

À partir du moment où votre chiot a tous ses vaccins, vous pouvez l’emmener au salon de toilettage pour lui faire découvrir  le bain et le séchage, pour qu’il s’habitue au bruit tout en douceur, et que le toilettage devienne quelque chose d’habituel dans sa vie ou même venir voir régulièrement Fanny pour que votre chiot fasse connaissance avec elle et afin d’échanger quelques câlins pour qu’il se sente à l’aise et en confiance.

Surtout n’attendez pas qu’il ait un an  ou plus car votre chien risquerait d’être stressé par ces nouveaux bruits et nouveaux gestes qu’il jamais expérimenté.

Utilisez vous une cage de séchage dans votre salon?

Non, pas de cage de séchage dans le salon L’ART DU TOILETTAGE,  Fanny est contre ce système d’enfermement du chien, elle pratique uniquement le brushing au séchoir et à la main

Menu