Conseils

Fanny a toujours vécu auprès des chiens et son amour pour eux l’a amenée à créer une association « Protection & Action pour les Chiens » dont elle est présidente. Cette fonction, ainsi que son expérience dans le toilettage et les expositions canines, lui permettent de vous conseiller objectivement sur toute question concernant votre chien. N’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations, elle se fera un plaisir d’y répondre.

VOUS RECHERCHEZ UN CHIEN OU UN CHIOT ?

Voici quelques conseils :

Avant tout il faut absolument vous renseigner sur la race et ses besoins. Il ne faut pas choisir un chien uniquement pour son physique, « parce que vous le trouvez mignon », il faut connaître les traits de caractère spécifiques de la race , les besoins, les attentes, le mode de vie souhaité, le cout d’entretien (alimentation , frais vétérinaire, toilettage), savoir qui sera capable de le garder si vous êtes hospitalisé ou si vous partez en vacance sans possibilité de le prendre avec vous,  prenez le temps de réfléchir…

Où trouver votre futur chiot ?

Si vous souhaitez un chien de race inscrit au L.O.F (Livre des Origines Français), il faudra vous diriger vers un éleveur professionnel, respectueux du bien-être animal et de sa bien traitance. Vous trouverez ici de bons conseils : https://protection-action-chiens.com/acheter-ou-adopter-un-chiot/

Si vous souhaitez un chiot dit  » d’apparence  » c’est a dire sans LOF (non inscrit au Livre des origines Français) vous pouvez vous diriger vers des associations de Protection Animale de la région, n’hésitez pas à en parler a Fanny, elle pourra vous diriger vers des associations sérieuses.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE CONFIRMER VOTRE CHIEN

Il faut tout d’abord que vous ayez adopté un chiot issu de parents LOF afin de pouvoir le faire confirmer par la suite.

Vous devrez attendre que le chiot ait atteint l’âge minimal requis (c’est-à-dire son âge adulte) afin de l’amener devant un juge et passer l’examen de confirmation.
L’âge varie selon le groupe dans lequel votre chien se trouve : 10, 12 ou 15 mois.
Prenez ensuite rendez-vous auprès de la SCC (Société Centrale Canine) afin qu’elle vous communique une date de présentation. Vous pourrez également, si vous préférez, le faire confirmer en exposition .

Lors de l’examen il faudra vous présenter avec différents documents :

  • la carte d’identification du chien
  • le certificat de naissance délivré par la SCC (pour les chiens nés en France) ou le pedigree du pays d’origine (si le chien est importé)
  • le formulaire d’examen (disponible sur le site de la SCC)

Pour être confirmé votre chien devra être examiné aussi bien en statique qu’en mouvement. Le but sera de s’assurer qu’il correspond bien aux différents critères de sa race.
Pour devenir LOF confirmé, votre chien ne devra présenter aucun défaut morphologique, de comportement, ou de couleur.
Le juge vérifiera également l’identification de votre chien (tatouage ou puce)

Sachez que l’identification de votre animal est obligatoire. Que vous souhaitiez ou non faire confirmer votre chien vous avez le devoir de le faire identifier. Et si vous souhaitez voyager au sein de l’Union Européenne, seule l’identification par puce est reconnue.

A la fin de l’examen, deux cas de figure :

  • Votre chien est confirmé : renvoyez le dossier à la SCC (Société Centrale Canine) pour recevoir le pedigree définitif de votre chien.
  • Votre chien est ajourné : vous pouvez bien-sur faire appel. Le jury validera alors ou non le précédent refus.

LA CONDITION DU CHIEN D’EXPOSITION

Pour préparer convenablement un chien d’expo, la condition va passer par la gestion du poil tout au long de l’année et de la façon dont vous aller vous adapter à ses besoins.

Pour avoir une belle condition d’exposition, il faut de la densité, de la brillance et de la longueur pour les textures intermédiaires à longues. Cette exercice n’est possible que si la peau est saine et nourrie, et  si le poil est gainé et fort.

Dans un premier temps Fanny pourra vous faire un diagnostic sur l’état initial de l’animal et sur les points faibles de son  état (alopécie, nœuds, feutrage, pellicules, problème de densité, manque de longueur…) en prenant rendez-vous.
Avant de prendre en compte la cosmétique, il faut intégrer deux facteurs essentiels :

  • L’alimentation : une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins selon qu’il s’agit d’un animal jeune, en reproduction, stérilisé. En cas de doute, consultez un professionnel de la diététique animale.
  • La génétique de l’animal : il y a des lignées qui ont peu de densité ou de longueur, dans ce cas il est possible que nous puissions optimiser la génétique de l’animal sans pour autant aller au delà d’une certaine performance.
Menu